Aller au contenu principal
Fermer

L'Allemagne accuse la Chine d'avoir pointé un laser sur un avion en mer Rouge
information fournie par Reuters 08/07/2025 à 12:36

L'ambassadeur de Chine en Allemagne a été convoqué au ministère des Affaires étrangères mardi alors que Berlin accuse l'armée chinoise d'avoir pointé un laser sur un avion participant à une opération militaire de l'Union européenne en mer Rouge, sur fond de tensions entre Bruxelles et Pékin.

"Il est tout à fait inacceptable de mettre en danger le personnel allemand et de perturber l'opération", a déclaré le ministère allemand des Affaires étrangères sur la plateforme X.

Le ministère chinois des Affaires étrangères n'a pas encore réagi à cette information et l'ambassade de Chine à Berlin n'a pas immédiatement répondu aux sollicitations de Reuters.

Selon le ministère allemand de la Défense, l'avion de surveillance participant à l'opération ASPIDES de l'UE, qui contribue à la protection du trafic maritime en mer Rouge, a été ciblé sans raison ni explication par un navire de guerre chinois croisant dans la zone.

L'avion a interrompu son survol et est rentré sans encombre à la base aérienne de Djibouti, a-t-il ajouté.

Les États-Unis ont accusé par le passé l'armée chinoise d'avoir tiré ou pointé des lasers contre des avions américains, notamment en mer de Chine, ce que Pékin a toujours démenti.

(Rédigé par Madeline Chambers et Sabine Siebold, avec la contribution du bureau de Pékin ; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires