Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne accuse la Chine d'avoir pointé un laser sur un avion en mer Rouge
information fournie par Reuters 08/07/2025 à 12:36

L'ambassadeur de Chine en Allemagne a été convoqué au ministère des Affaires étrangères mardi alors que Berlin accuse l'armée chinoise d'avoir pointé un laser sur un avion participant à une opération militaire de l'Union européenne en mer Rouge, sur fond de tensions entre Bruxelles et Pékin.

"Il est tout à fait inacceptable de mettre en danger le personnel allemand et de perturber l'opération", a déclaré le ministère allemand des Affaires étrangères sur la plateforme X.

Le ministère chinois des Affaires étrangères n'a pas encore réagi à cette information et l'ambassade de Chine à Berlin n'a pas immédiatement répondu aux sollicitations de Reuters.

Selon le ministère allemand de la Défense, l'avion de surveillance participant à l'opération ASPIDES de l'UE, qui contribue à la protection du trafic maritime en mer Rouge, a été ciblé sans raison ni explication par un navire de guerre chinois croisant dans la zone.

L'avion a interrompu son survol et est rentré sans encombre à la base aérienne de Djibouti, a-t-il ajouté.

Les États-Unis ont accusé par le passé l'armée chinoise d'avoir tiré ou pointé des lasers contre des avions américains, notamment en mer de Chine, ce que Pékin a toujours démenti.

(Rédigé par Madeline Chambers et Sabine Siebold, avec la contribution du bureau de Pékin ; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires